Dans le segment des protections hygiéniques pour les femmes, les culottes menstruelles sont les stars depuis quelques années. Leur réputation s’est solidement établie sur la capacité à être de bonnes alternatives aux garnitures classiques. Ces dernières sont évidemment les tampons et serviettes jetables. Les culottes menstruelles offrent de nombreux atouts aux femmes soucieuses de leur santé. Quels sont les plus importants ?
Une grande efficacité
L’un des premiers arguments des culottes menstruelles est leur capacité à empêcher les taches et fuites. Quel que soit le volume de votre flux, vous avez l’assurance de bénéficier d’un certain confort pendant plusieurs heures. L’atout de ces accessoires d’un nouveau genre réside dans les multiples couches de tissus qui les constituent. En plus d’être fines, elles absorbent bien le sang et ne le laissent pas s’infiltrer dans les vêtements.
En général, la culotte menstruelle de bonne qualité est faite avec des textiles en fibres de bambou. Ce matériau est réputé pour ne pas se laisser traverser par les liquides. Une matière imperméable est utilisée en complément pour renforcer l’action des culottes menstruelles. Selon les marques, vous pourriez absorber un volume de liquide plus ou moins important avec ces culottes menstruelles. Elles peuvent également se porter sous tous les vêtements du quotidien sans aucune gêne.
Les alliées pour le bien-être
Les culottes menstruelles permettent aussi aux femmes de bénéficier d’une meilleure santé. Elles réduisent la probabilité que les syndromes de choc toxique se produisent. Ce phénomène est assez récurrent avec les autres protections comme les tampons et les cups. C’est la conséquence du contact prolongé du sang avec les muqueuses pendant plusieurs heures. Des bactéries peuvent ainsi avoir le terrain favorable pour se développer et provoquer des maladies.
En adoptant les culottes menstruelles, vous avez la garantie que votre corps ne sera pas en contact avec des produits dangereux. Les matières utilisées pour les fabriquer sont généralement biologiques. Ces protections sont donc de véritables alliées sur lesquelles compter pour vivre au mieux votre période menstruelle.
Lisez aussi : Comment savoir si je suis vierge sans consulter un médecin ?
Le volet économique
Sur la durée, vous tirerez une meilleure rentabilité de l’investissement dans les culottes menstruelles. En effet, elles vous dispenseront d’acheter mensuellement des protections diverses. Vos culottes menstruelles peuvent être utilisées pendant une période comprise entre 3 et 7 ans selon la qualité de l’entretien. Vous ferez également des économies sur le remplacement de :
- Vos linges de lit ;
- Vos sous-vêtements ;
- Vos vêtements ;
- Etc. ; fréquemment marqués par les fuites de sang.
Pour chacun de vos cycles, veillez à prévoir en moyenne trois culottes menstruelles. Bien entendu, tout dépendra aussi de la nature de votre flux. Investissez donc dans l’achat de ces accessoires, et profitez ensuite d’économies conséquentes sur le long terme.