Comment stimuler votre immunité avec des solutions naturelles efficaces ?

Le système immunitaire est la première ligne de protection contre les infections et les maladies. Il agit comme un bouclier et a pour fonction de vous protéger contre les virus et les bactéries. Mais, divers facteurs, tels que le stress, la pollution et une alimentation déséquilibrée, peuvent affaiblir les défenses de l’organisme. Heureusement, il existe des solutions naturelles à l’instar des compléments alimentaires pour renforcer votre immunité. On vous en dit plus dans ce guide.

Quels compléments alimentaires choisir pour un soutien efficace ?

La vitamine C est l’un des suppléments les plus réputés pour fortifier votre corps. Elle stimule la production de globules blancs, qui participent activement à la lutte contre les contaminations. Le zinc est un autre produit aux impacts bénéfiques. Il soutient le développement et le fonctionnement des cellules immunitaires. Il possède également des propriétés antivirales qui contribuent fortement à prévenir et à combattre les maladies infectieuses.

Il existe par ailleurs les gélules de shiitake pour renforcer vos défenses et booster votre vitalité. Ce champignon d’origine chinoise est un concentré de nutriments bons pour la santé (cuivre, sélénium, zinc, magnésium, vitamines D, B2 et B3). Les probiotiques vous aident aussi à maintenir un microbiote intestinal sain pour activer votre immunité. Une grande partie de votre système immunitaire réside en effet dans l’intestin. Les micro-organismes concourent à la prévention des infections en favorisant un équilibre de la flore intestinale. Avant d’entamer une cure, demandez conseil à un professionnel de la santé pour recevoir des recommandations personnalisées.

cure de compléments alimentaires

L’impact de l’alimentation sur l’immunité : quels nutriments privilégier ?

Les antioxydants protègent les cellules contre le stress oxydatif qui peut affaiblir vos résistances. Ils se trouvent en général dans les fruits et les légumes colorés, tels que les baies, les carottes et les épinards. L’alimentation contribue à neutraliser les radicaux libres et à éviter les dommages cellulaires en fournissant à l’organisme ces actifs. Les protéines sont aussi requises pour la fabrication d’anticorps et de cellules immunitaires. Intégrez donc des produits comme le poisson, les œufs et les légumineuses dans votre régime alimentaire. Les acides gras oméga-3, quant à eux, ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils permettent de réguler l’activité de votre immunité et de diminuer les inflammations chroniques qui peuvent nuire à la santé.

A lire :  Morosil et Vinaigre de Cidre : que valent ces gummies minceur ?

Pourquoi certaines périodes de l’année fragilisent-elles les défenses immunitaires ?

L’hiver est une saison qui peut mettre votre système immunitaire à rude épreuve. Les variations de température et le stress lié aux fêtes ou à la rentrée augmentent la production de cortisol. Or, cette hormone peut affaiblir votre capacité à combattre les maladies. Le manque de lumière solaire réduit en outre votre taux de vitamine D. Cette carence peut accroître le risque d’infections respiratoires. Pendant les mois froids, vous passez également beaucoup de temps à l’intérieur, ce qui favorise la propagation des virus. Les environnements clos et peu ventilés peuvent vous rendre davantage vulnérable.

Tenez donc compte de ces défis saisonniers pour mieux vous préparer et renforcer vos résistances. Boostez votre organisme durant ces périodes avec des solutions naturelles, comme une cure de compléments alimentaires (sous le contrôle de votre médecin) et une alimentation riche en nutriments. Vous aiderez ainsi votre corps à supporter les agressions extérieures. Cela vous permet de rester en parfaite santé tout au long de l’année et d’éviter des affections plus ou moins graves.

Nos autres articles sur le même sujet