Des millions de personnes souffrent aujourd’hui de la perte d’audition presque sans s’en rendre compte. Le meilleur moyen de veiller sur cet aspect de votre santé consiste à effectuer un bilan auditif. Le but de cet examen est de détecter au plus tôt tous les éventuels dysfonctionnements liés à l’ouïe. Le bilan auditif possède de nombreux avantages qu’il est important de connaitre. Quels sont-ils ?
L’importance d’une évaluation de l’ouïe
Comme vous l’aurez compris, réaliser un bilan auditif permet de s’assurer que votre ouïe est au beau fixe. Il s’agit de l’un des sens les plus importants pour tout humain. Sans une bonne audition, vous risquez d’avoir énormément de mal pour effectuer vos tâches quotidiennes. En pratique, les personnes qui ont une pathologie relative à l’ouïe en sont rarement informées. C’est pour cette raison que passer fréquemment un examen dans un centre auditif est recommandé.
En jouant ainsi la carte de la prévention, il est possible de détecter plus tôt les facteurs qui favoriseront les troubles auditifs. Ce sont entre autres :
- Le bruit ;
- L’hérédité ;
- L’âge ;
- La prise de certains médicaments.
D’autres éléments tels que la consommation d’alcool et de tabac peuvent également avoir un impact négatif sur le système auditif. Effectuer à une certaine fréquence des tests auditifs servira donc à identifier très tôt les risques, et mettre en œuvre les solutions appropriées.
Quand effectuer cette évaluation de l’ouïe ?
Faire tester le plus souvent votre système auditif vous permettra d’avoir une meilleure qualité de vie. Dans le cas contraire, vous ne vous rendrez pas compte de la perte progressive de votre audition. Selon les contextes, cela peut même être irréversible. Vous aurez ensuite du mal à établir des relations sociales durables, et des troubles cognitifs pourraient en découler. Pensez à contacter un spécialiste pour vous faire dépister, si vous demandez souvent à votre entourage de répéter les phrases.
Constater que les autres articulent mal peut être l’indicateur de la défaillance potentielle de votre ouïe. Il en est de même, si vous devez augmenter conséquemment le volume de la radio ou celui de votre télévision. Dans ce cas précis, vos proches pourraient vous faire remarquer que le bruit émis par l’appareil est assourdissant. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille, afin de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé au plus vite.
Il peut d’abord s’agir d’un médecin généraliste, qui vous orientera ensuite vers un spécialiste selon le cas. Ce professionnel est le plus souvent un médecin ORL, qui effectuera un bilan audiométrique ORL et d’autres examens.