Électrodes de défibrillateur : quand et pourquoi les remplacer ?

Électrodes de défibrillateur : quand et pourquoi les remplacer ?

Une personne chute au sol devant vous ? Elle n’arrive plus à bouger ou à respirer ? Il s’agit probablement d’un arrêt cardiaque. Dans ces cas-là, il est possible de passer par l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque pour relancer le cœur via un choc électrique. Il s’agit d’un dispositif capable de sauver des vies jusqu’à l’arrivée des secours sur les lieux. Toutefois, et comme n’importe quel appareil, il faut aussi penser à sa maintenance pour préserver son efficacité dans le temps. Alors comment procéder ? Et quel entretien particulier pour les électrodes du défibrillateur ? Réponse !

Pourquoi changer les électrodes du défibrillateur ?

Lorsque les électrodes défibrillateur sont périmées, elles affectent immédiatement l’efficacité du DAE. En cas d’urgence, il devient impossible de les décoller et la victime fait un arrêt cardiaque sans aucune chance d’être sauvée. Il est donc essentiel de veiller à l’entretien du DAE pour donner une chance de survie aux victimes.

Au cours de la maintenance de l’appareil, il faut évidemment tenir compte de ses caractéristiques techniques, mais aussi des consommables comme la batterie ou les électrodes. Ces dernières doivent être changées régulièrement et au plus tard, avant leur date de péremption. C’est pourquoi, la maintenance annuelle est obligatoire pour assurer la bonne efficacité du défibrillateur en toutes circonstances. 

En ce qui concerne spécifiquement les électrodes, tout dépend du modèle du fabricant. De manière générale, il faut penser à les renouveler tous les deux ans pour garantir leur bon fonctionnement. En effet, il faut savoir que le gel des électrodes va perdre de son efficacité au fil du temps. Voilà pourquoi, il faut absolument respecter la date de péremption indiquée sur le sachet des électrodes de votre défibrillateur. 

A lire :  Shilajit et cancer : état des recherches et perspectives

Maintenance du défibrillateur : quelle obligation légale ? 

Selon l’article R-5212-25 du Code de la santé publique, la personne qui met à disposition un défibrillateur doit absolument veiller à sa maintenance et à son bon fonctionnement. À savoir que dans la réglementation, il est inscrit que l’entretien doit être réalisé soit par le fabricant, soit par un fournisseur spécialisé dans la maintenance d’un DEA, soit par l’exploitant lui-même. 

Il est donc préférable de passer par un contrat de maintenance et une société spécialisée afin d’assurer le bon fonctionnement des défibrillateurs toute l’année. Une maintenance consiste également à assurer la mise à jour du logiciel d’exploitation tout en veillant à apposer une étiquette conforme sur l’armoire du DAE

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Le défibrillateur est un dispositif qui permet de rétablir le rythme cardiaque normal d’un patient. Il délivre un choc électrique au cœur et sera généralement utilisé en cas de fibrillation ou pour le traitement d’une tachycardie ventriculaire. Un défibrillateur permet d’analyser l’activité cardiaque de la victime en cas d’arrêt cardiorespiratoire.  Il est donc très efficace pour une réanimation cardio-pulmonaire avec massage cardiaque et bouche-à-bouche.

Lorsque le défibrillateur détecte une fibrillation classique, il envoie automatiquement un choc électrique pour rétablir le rythme cardiaque. C’est donc un outil de prévention incontournable en entreprise ou dans les espaces publics. À savoir qu’aujourd’hui, il existe deux grands types de défibrillateur automatisés externes DAE :

  • Le défibrillateur entièrement automatique DEA qui se charge d’analyser le rythme cardiaque de la victime et de délivrer automatiquement le choc sans intervention humaine.
  • Le défibrillateur semi-automatique DSA qui analyse le rythme cardiaque de la victime, mais qui demande l’intervention d’un sauveteur pour délivrer le choc cardiaque
A lire :  Qu'est-ce qu'ATDN Santé ?

Il ne reste plus qu’à rester attentifs pour continuer de proposer un dispositif capable de sauver des vies ! 

Nos autres articles sur le même sujet