Mal de tête côté gauche ; quelles symboliques spirituelles ? 

mal de tete coté gauche signification spirituelle

En spiritualité, les maux de tête, et du corps en général, seraient liés à des blocages émotionnels. 

Pour les comprendre, nous devons nous intéresser à la localisation de nos douleurs, symboliquement liée aux différentes énergies et aux sexes, mais aussi comprendre les liens horizontaux entre le corps et les émotions.Toutes ces informations sont des pistes pour soulever le problème psychique sous-jacent à ces douleurs crâniennes du côté gauche.

Dans la médecine occidentale, les maux de tête, aussi appelés céphalées, sont des douleurs situés sur la région du crâne et pouvant être localisés. Ils se déclinent suivant la récurrence, l’intensité, les symptômes en périphéries tel que les nausées pour les migraines.. et s’expliquent principalement par de la fatigue, du stress, du surmenage ou encore des problèmes aux cervicales, des problèmes de vue, un traumatisme crânien.. Ils sont traités différemment selon le contexte ; paracétamol, port de lunettes, exercice de respiration pour apaiser l’anxiété.. 

Dans le berceau de la spiritualité, les maux de tête, spécifiquement affligés au côté gauche, relèvent de plusieurs interprétations possibles. Nous allons tenter de l’ examiner pour vous permettre de prendre conscience de l’interconnexion incroyable entre le corps et l’esprit. 

Cet article pourra alors vous aider à rassembler les possibles significations spirituelles d’un mal de tête occasionnel ou répété, sans pour autant remplacer une consultation médicale, indispensable si les symptômes persistent. 

Quelles sont les raisons principales d’un mal de tête ?

La tête est l’un des axes centraux du corps imagé et physique. Il est le foyer de notre conscience et donc, de notre humanité, en plus d’abriter notre âme, symbole immortel illustrant le point de passage entre notre mort physique et la délivrance de celle-ci dans un niveau spirituel supérieur ( le corps meurt mais l’âme est immortelle). Le cerveau est relié à l’ensemble du corps physique par des canaux qu’il contrôle du haut de son siège, et, hôte de l’esprit, cohabite avec notre conscience émotionnelle et la gestion de nos sentiments. La tête est donc partie intégrante de ce qui nous constitue autant d’un point de vue biologique que spirituel. 

A lire :  L'importance de choisir des produits sains pour bébé

Elle est le symbole de notre autonomie, de notre intelligence, de la mort et de la spiritualité. 

En spiritualité, notamment dans la médecine chinoise et hindouiste, on met des “mots sur nos maux”, c’est -à -dire qu’on tente de comprendre les dérives de nos maux physiques sur le plan émotionnel. 

Les maux de tête peuvent être sous-jacent à une volonté accrue de contrôle. Nous avons tendance à nous surmener, nous obstiner et passer outre nos ressentis physiques et intérieurs. Ces douleurs crâniennes peuvent apparaître comme un signal d’alarme pour baisser la cadence et se recentrer sur nous-même en accueillant nos émotions, sentiments, et en acceptant de lâcher prise. 

Prenez un moment pour faire le vide en vous et déterminer quels sont les facteurs anxieux qui conditionnent votre charge mentale actuelle. Face à un problème, 3 possibilités s’offre à vous –

  1. partir – ex : un poste qui ne me convient pas/plus – démissionner 
  2. changer – ex : je ne suis pas à l’aise dans mon corps – prendre soin de moi, commencer une activité physique, modifier mon alimentation.. 
  3. accepter – ex : perte d’un être chère – je ne peux pas le faire revenir : commencer son deuil, se faire accompagner par un psychologue. 

Ce contrôle et cette obstination excessive qui dégrade votre santé physique et mentale peut prendre racine dans une blessure inconsciente de votre enfance que vous portez toujours avec vous. 

Le modèle de vos parents, une humiliation, un sentiment d’infériorité, la peur de vous retrouver seul face à vous même.. 

En spiritualité, les maux physiques cachent toujours une valeur affective, psychologique en eux qu’il faut accueillir et comprendre afin de mettre fin aux douleurs de manières définitives. Les maux du corps surviennent quand nous ne voulons pas écouter et entendre nos limites physiques et émotionnelles, que nous refoulons quelque chose que les mots ne suffisent plus à exprimer. 

A lire :  Est-ce que la taurine vient du taureau ?

Il a été démontré que des pratiques telles que la méditation et l’EFT permettent de soulager efficacement les engrenages mentaux liés au stress, à l’anxiété, au surmenage.. 

Les maux de tête peuvent aussi être une invitation à un éveil, une renaissance spirituelle. 

Quelles sont les significations d’un mal de tête du côté gauche ?

Dans la médecine chinoise, le corps est séparé et segmenté en plusieurs instances afin de mieux comprendre la symbolique spirituelle adjacente. Le corps est d’abord divisé en deux par une ligne centrale :

  • à gauche, le Yang,
  • à droite, le Yin.

Ce clivage est pensé de sorte que, dans les pays de l’Hémisphère Nord où le soleil se lève à gauche et se couche à droite, le Yin est interprété comme une énergie immobile se rapportant à la mort, et le Yang est une énergie de vie et de montée. Tout l’intérêt de la médecine chinoise est de parvenir à équilibrer ces énergies au sein de l’organisme.

Elle fait également la distinction entre ce qui est réel (manifesté) et l’ensemble des rêves, prémonitions, imaginaire.. Du côté droit, le manifesté se rapporte à la symbolique de la maternité, de la féminité, tandis que le côté gauche est porté par la symbolique paternelle – et inversement pour le non manifesté. 

Il existe également les notions de profondeur et de superficialité – les douleurs profondes ( Yin- droite ) se distinguent des douleurs apparentes, en surface, comme la peau ( Yang – gauche). 

Ainsi, un mal de tête côté gauche peut exprimer un déséquilibre d’énergie Yang de vie et un blocage émotionnelle profond liée à la symbolique maternelle

A lire :  Pourquoi la sciatique fait-elle plus mal la nuit ?

Ces notions sont des pistes intéressantes à explorer pour découvrir l’origine de nos maux physiques sur le plan émotionnel, de plus en plus reconnut et pratique chez les occidentaux. 

En conclusion, la symbolique spirituelle des maux de tête ne relève pas simplement d’un quelconque choc physique ou hormonal, il est le signal d’alarme d’une problématique émotionnelle enfouie qui cherche à être libérée et dépassée. Il ne suffit pas de déceler le stress et la fatigue comme symptôme majeur de vos migraines, mais leurs causes profondes

 – Pourquoi suis-je de nature anxieuse ? 

( car on ne m’a pas appris à prendre confiance en moi étant enfant) etc.. 

Dans la médecine chinoise, un mal de tête centré à gauche peut être liée à un déséquilibre d’énergie mobile Yang et la symbolique maternelle. 

L’EDMR, la thérapie cognitivo-comportementale, le reiki ou encore la sophrologie sont tant de pratiques dispensées par des professionnelles pouvant vous accompagner dans votre quête intérieure. 

Nos autres articles sur le même sujet