Nous sommes nombreux à repousser encore et toujours nos rendez-vous chez le dentiste. Entre les douleurs potentielles, les vibrations causées par les appareillages et les bruits stridents, les raisons à notre réluctance sont variées. Néanmoins, il faut tout de même reconnaître une chose : les progrès considérables de ces dernières décennies ont rendu l’expérience bien moins désagréable qu’elle ne l’était il y a 50 ans. Nous allons nous intéresser plus particulièrement ici aux avancées récentes effectuées avec les prothèses dentaires.
Une conception et fabrication des prothèses assistée par ordinateur (CFAO)
Le risque de se voir implanter une prothèse dentaire amovible ou fixe mal adaptée est désormais quasiment nul en 2024. Cela s’explique par le fait que la plupart des dentistes ont recours à la CFAO dentaire. Cela renvoie à tous les éléments de la dentisterie qui sont dans un premier temps conçus puis fabriqués avec l’aide d’un ordinateur. Si vous demandez à recevoir une prothèse dentaire à Bruxelles par exemple, le professionnel va utiliser un système de CAD-CAM, une technologie 3D qui permet de gagner grandement en précision. Fini les retouches incessantes !
Autre bon point apporté par ce type de conception : les délais sont bien plus courts qu’auparavant. Vous n’aurez donc plus à attendre plusieurs mois avant de recevoir votre nouvelle prothèse dentaire, seuls quelques jours suffisent. Bien sûr, il faut être en mesure de trouver un créneau rapidement étant donné que les dentistes populaires sont souvent pris d’assaut !
Des matériaux qui ont un rendu plus naturel
Souvenez-vous lorsque la plupart des prothèses dentaires étaient fabriquées en mercure et qu’on avait recours à ce matériau même pour les dents de devant. C’était à la fois peu esthétique (le mercure étant argenté) et pas sans danger sur la santé. D’ailleurs pour l’anecdote, le mercure devrait être définitivement abandonné pour la fabrication de prothèses dès 2025 en Europe. Ainsi, le terme “plombage” risque de disparaître pour toujours de notre vocabulaire !
À la place, le dentiste va utiliser des matériaux dont la couleur ressemble davantage à celle naturelle de nos dents. C’est-à-dire jaunâtre et non blanche contrairement à une idée reçue répandue. Il s’agit entre autres de la zircone, de la céramique et d’autres résines de haute performance capables de durer dans le temps. On a donc de plus en plus l’impression d’avoir affaire à de vraies dents et c’est bien plus agréable au quotidien !
L’impression 3D a permis de réduire significativement les coûts
Comme chaque personne a une dentition différente, il est obligatoire de fabriquer des prothèses sur mesure pour que celles-ci s’intègrent bien dans la mâchoire. Autrefois, le dentiste était obligé de faire appel à une entreprise externe pour cela, d’où des coûts assez élevés en moyenne. De nos jours, on trouve des imprimantes 3D directement dans les cabinets dentaires. Que ce soit pour une couronne, un bridge ou un dentier complet, rien n’est impossible avec ce type de technologie.
De fait, il n’est plus nécessaire de contracter un crédit pour son bien-être dans la vie de tous les jours. Rappelons au passage qu’avoir une bonne dentition joue aussi sur le moral !